La Russie protège ses forêts

Publié le par Amaury

 

 

La Fédération de Russie, l’un des pays les plus boisés du monde, figurant parmi les principaux exportateurs de bois, a décidé de lutter fermement contre les coupes illégales des bois. Selon des chiffres officiels, ces coupes ont été multipliées par deux depuis 1992 et représenteraient actuellement 700.000 mètres cubes par an.



Ces données, rapportées par l’Agence France Presse, ont été livrées à la presse par le chef de l’Agence fédérale russe en charge des ressources forestières. Les zones les plus touchées par le pillage sont des régions frontalières avec l’Europe, la Finlande, la Chine ou le Japon, tournées vers l’exportation, a précisé Valeri Rochtchoupkine. La Russie compte sur des moyens technologiques comme la télédétection pour confondre les fraudeurs.



Moscou a par ailleurs créé un groupe de lutte contre l’abattage illégal avec le gouvernement finlandais et entend faire la même chose avec Pékin, qui a donné son accord.



La moitié du territoire russe est recouvert de forêt et de terrains boisés. La Russie abrite plus de 20% de la superficie totale mondiale des forêts, selon les statistiques de la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation. Plus de 90% de ces forêts sont considérées comme ‘’non perturbée par l’homme’’.

Publié dans Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article