L'eau Française de mauvaise qualitée

Publié le par Amaury

 

 

Il sera très difficile pour la France d’atteindre les objectifs fixés il y a 5 ans par la directive européenne sur le ‘’bon état écologique et chimique’’ des eaux de surfaces et des eaux souterraines. Selon un bilan rendu public lundi par Jean-Claude Lefeuvre, du Muséum national d’histoire naturelle, 50 à 75% des masses d’eau du territoire français, superficielles et souterraines, sont trop dégradées pour atteindre la qualité requise par la directive pour 2015.

 

Ce bilan a été dressé après enquête auprès de cinq des six Agences de l’eau françaises. D’après le Pr Lefeuvre, 27% des eaux ont été trop modifiées par l’action de l’homme pour cadrer un jour avec les objectifs qualitatifs. Un quart des masses d’eau est classé en ‘’bon état probable’’, un autre quart est ‘’à risque’’, 23% présentent un ‘’doute’’ sur leur état.

 

Cette étude ne prend en compte que la pollution des eaux en nitrates et en pesticides, souligne le chercheur, qui précise que d’autres polluants comme les phtalates, les traces de produits pharmaceutiques (antibiotiques..), les dioxines ou les micro-algues toxiques (comme celles qui empoisonnent la vie des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon) ne sont pas mesurés. La réalité serait donc encore pire.

Publié dans Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article